FAQ

From Gentoo Wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page FAQ and the translation is 48% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎日本語 • ‎한국어 • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎中文(中国大陆)‎

Cette FAQ est un regroupement des questions et réponses collectées sur la liste de diffusion gentoo-dev mailing et sur le canal Gentoo sur Freenode (IRC).

Contents

Introduction

Notez que beaucoup de ces questions trouvent leur réponse dans la documentation ou les guides officiels de Gentoo. Ce n'est qu'une simple liste de questions fréquemment posées. Prenez le temps de lire la documentation et/ou les pages du manuel afin d'avoir une meilleure compréhension de la façon dont Gentoo et GNU/Linux fonctionnent, ou pour les réponses à des questions qui ne sont pas traitées ici.

Commencer

Comment prononcer Gentoo, qu'est-ce que cela signifie ?

Gentoo se prononce « gen-too » (le « g » de « Gentoo » se prononce « j » comme dans le mot « geste »). Le nom latin du pingouin Gentoo est Pygoscelis papua. Le nom Gentoo a été donné au pingouin par les habitants des Îles_Malouines.

Qu'est-ce qui rend Gentoo différent ?

Gentoo utilise un système de ports semblable à BSD appelé Portage. Portage est un système de gestion de paquets donnant une grande souplesse d'installation et de maintenance. Il offre des options de compilation à travers les variables USE (USE flags), des dépendances conditionnelles, un résumé avant installation des paquets, des installations (via un bac à sable) et désinstallations sûres des paquets, des profils système, une protection des fichiers de configuration parmi d'autres fonctionnalités.

Dès l'origine un système Gentoo est entièrement construit à partir de codes source, en suivant les choix d'optimisation de l'utilisateur. Celui-ci choisit les paquets installés ou non. Gentoo offre de nombreux choix, les utilisateurs peuvent installer Gentoo selon leurs préférences, c'est pourquoi Gentoo est appelé une meta-distribution.

Gentoo est développé activement. La distribution entière se développe à un rythme rapide : les patches (rustines) sont rapidement intégrés à l'arbre principal, la documentation est mise à jour quotidiennement, des fonctionnalités sont souvent ajoutées à Portage, et des releases (parutions) officielles ont lieu deux fois par an.

Installation

Tout est très instable en utilisant les optimisations -O9 -ffast-math -fomit-frame-pointer. Que se passe-t-il ?

Ne vous embêtez pas avec quoi que ce soit de plus élevé que -O3 car cela n'est pas autorisé avec les versions actuelles de GCC. Des optimisations très agressives font que le compilateur cherche sans fin à simplifier ou rationnaliser le code assembleur.

Tenter de compiler avec CFLAGS -O2 -march=<system_arch> avant de signaler un bug.

Comment changer le mot de passe de root (ou n'importe quel autre) ?

Utiliser la commande passwd pour modifier le mot de passe de l'utilisateur logué. Root peut changer le mot de passe d'un utilisateur avec la commande passwd username. Pour des options supplémentaires voir la page de manuel de passwd, man passwd.

Comment ajouter un utilisateur ordinaire ?

La commande useradd larry ajoute un utilisateur nommé « larry ». Mais cela ne lui donne pas beaucoup des droits nécessaires à une utilisation courante, la commande suivante le fait :

root #useradd -m -G users,audio,wheel larry

Cela crée l'utilisateur "larry". L'option -G ajoute cet utilisateur à plusieurs groupes :

  • users le groupe standard « interactif »
  • audio permettant d'accéder aux périphériques son
  • wheel permet d'utiliser la commande su pour accéder aux privilèges de root (si son mot de passe est connu)

Pourquoi un utilisateur ne peut pas accéder à su comme root ?

Les utilisateurs ne peuvent utiliser su comme root que s'ils appartiennent au groupe wheel, pour une question de sûreté. Pour ajouter un utilisateur au groupe wheel, faire la commande suivante :

root #gpasswd -a <username> wheel

Puis-je mettre Gentoo à jour d'une release (publication) à l'autre sans réinstallation ?

Il n'y a pas de différence entre les releases après leur installation. À partir de la version 1.4, Gentoo est basé sur la glibc-2.3.x. À partir de cette version la commande emerge --sync && emerge -uDN @world met à jour le système entier vers le Gentoo le plus récent. La différence entre publications réside dans les médias d'installation et leurs paquets précompilés. Voir le guide de mise à jour (en anglais) pour plus d'informations sur les profils et leur rôle lors des mises à jour.

Noter que la commande emerge -uDN world met à jour les paquets installés et leurs dépendances, mais pas les dépendances de compilation – les paquets nécessaires lors de la compilation et non lors de l'utilisation des logiciels. Pour mettre également ces paquets à jour, ajouter l'option --with-bdeps=y.

Mon noyau ne démarre pas, que faire ?

Il n'est pas obligatoire de refaire toutes les étapes de l'installation, mais il est nécessaire d'examiner le noyau et les étapes de son installation. Supposons que Gentoo est installé sur /dev/sda1 (/boot) et /dev/sda3 (/), /dev/sda2 étant la partition de swap.

Démarrer depuis le CD d'installation et attendre l'invite de commandes.

Monter (mount) toutes les partitions :

root #mount /dev/sda3 /mnt/gentoo
root #mount /dev/sda1 /mnt/gentoo/boot
root #swapon /dev/sda2
root #mount -t proc none /mnt/gentoo/proc

Puis chrooter (chroot) dans l'environnment Gentoo et lancer la configuration du noyau :

root #chroot /mnt/gentoo /bin/bash
root #env-update && source /etc/profile
root #cd /usr/src/linux
root #make menuconfig

Refaire le paramétrage en corrigeant les erreurs (éléments sélectionnés, ou non, à tort), quitter puis compiler le noyau :

root #make && make modules_install

Copier le fichier bzImage en écrasant le précédent :

root #cp arch/i386/boot/bzImage /boot/<kernel_name>

Si le bootloader est LILO, relancer lilo – les utilisateurs de GRUB doivent sauter cette étape :

root #/sbin/lilo

Quitter l'environnement chrooté, démonter les partitions et relancer le système :

root #exit
root #umount /mnt/gentoo/proc /mnt/gentoo/boot /mnt/gentoo
root #reboot

Si le problème vient de la configuration du bootloader, suivre les mêmes étapes mais, au lieu de reconfigurer puis recompiler le noyau, reconfigurer le bootloader (sa recompilation n'est habituellement pas nécessaire).

Mon proxy demande une authentication, que faire ?

Pour que Portage utilise automatiquement un proxy, le définir dans /etc/portage/make.conf :

FILE /etc/portage/make.confConfigurer un proxy
http_proxy="http://username:password@yourproxybox.org:portnumber"
ftp_proxy="ftp://username:password@yourproxybox.org:portnumber"
RSYNC_PROXY="rsync://username:password@yourproxybox.server:portnumber"

Le proxy doit accepter la méthode CONNECT pour le(s) port(s) rsync.

Comment graver un fichier ISO ?

Les fichiers ISO doivent être gravés en mode raw, ce qui implique qu'ils ne doivent pas être simplement placés sur le CD, mais que celui-ci doit être un volume montable.

Il y a beaucoup de logiciels de gravure de CDs, les décrire tous serait un travail de Titan. Voici la description de certains d'entre-eux :

  • Dans EasyCD Creator choisir Fichier, Enregistrer un CD depuis une image CD. Puis changer le Type de fichier en ISO image file. Puis localiser le fichier ISO à graver et choisir Ouvrir. Après un clic sur Commencer l'enregistrement l'image ISO sera gravée sur le CD ou DVD. La traduction des menus est approximative, le traducteur ne disposant pas d'EasyCD Creator.
  • Avec Nero Burning ROM, annuler le guide qui apparaît automatiquement et choisir Graver une image dans le menu Fichier. Choisir l'image à graver et cliquer Ouvrir. Puis cliquer le bouton Graver… et observer la gravure en cours du CD Gentoo. La traduction des menus est approximative, le traducteur ne disposant pas de Nero Burning ROM.
  • En ligne de commande avec cdrecord, saisir cdrecord dev=/dev/cdrom (remplacer /dev/cdrom par le chemin du lecteur de CD/DVD), le tout suivi du chemin du fichier ISO. La traduction des menus n'est pas approximative car il n'y a pas de menus…
  • Avec K3B, choisir OutilsCDGraver une image CD. Puis choisir le fichier ISO dans le dialogue « Image à graver ». Cliquer Commencer pour commencer la gravure. La traduction est toujours approximative.
  • Sous Mac OS X Panther, lancer l'utilitaire de disque depuis /Applications/Utilities, choisir Ouvrir dans le menu Images, puis l'image disque montée la fenêtre principale, puis Graver dans le menu Images. La traduction est toujours approximative.
  • Sous Mac OS X Jaguar, lancer Disk Copy depuis /Applications/Utilities, choisir Graver l'image dans le menu Fichier, puis l'image ISO, puis cliquer le bouton Graver. La traduction est toujours approximative.

Quel CD/Stage choisir ?

Déterminer le processeur utilisé par la machine sur laquelle Gentoo sera installé (un Pentium-M par exemple). Puis déterminer quelle architecture correspond (amd64, ppc, x86, etc.) et prendre l'ISO ou CD de Gentoo adapté. Voir le site web du fabriquant du processeur pour ces informations, mais la consultation d'un moteur de recherche est souvent plus efficace.

Dans le doute, choisir un fichier CD ou Stage « plus bas », par exemple i686 ou même un x86 générique (ou l'équivalent dans une autre architecture). Le système sera sûrement fonctionnel mais peut être pas aussi rapide car moins optimisé.

Beaucoup d'autres options existent que celles pour lesquelles Gentoo fournit des binaires d'installation. Voir le Guide des options GCC (en anglais) pour déterminer le drapeau -march.

Internet ne marche pas après redémarrage. Qu'est-ce qui ne va pas ?

Vérifier d'abord que la carte réseau est correctement trouvée par le noyau. Lancer ifconfig -a pour voir les interfaces réseau. Quelque chose comme eth0, eno1, enp2s0, enp0s8, wlan0 (dans le cas de certaines cartes wifi) devrait figurer. Des modules spécifiques du noyau peuvent être requis pour qu'il détecte la carte réseau. Si c'est le cas, s'assurer qu'ils figurent dans le fichier /etc/conf.d/modules.

Si le support de la carte réseau n'a pas été configuré dans le noyau, celui-ci devra être reconfiguré et, dans certains cas, recompilé.

Si la carte réseau est trouvée par le noyau, et que le réseau a été configuré en DHCP, un client DHCP n'a peut être pas été installé. Beaucoup de ceux-ci existent dans Gentoo, dhcpcd étant souvent utilisé. S'il est besoin de retrouver une connection à internet, redémarrer sur le CD d'installation et faire emerge -a dhcpcd.

Des informations sur la restauration du système depuis le CD d'installation figurent dans cette même page.

Attempting to boot Windows from GRUB or LILO only shows a black screen. What should I do?

This is a known problem. Windows refuses to boot when it is not installed on the first hard drive and shows a black/blank screen. To handle this, it is necessary to "fool" Windows into believing that it is installed on the first hard drive with a little tweak in the boot loader configuration. Please note that in the below example, Gentoo is installed on /dev/sda (first disk) and Windows on /dev/sdb (second disk). Adjust the configuration as needed:

FILE /boot/grub/grub.confExample dual boot entry for Windows in grub.conf
title Windows XP
     map (hd1) (hd0)
     map (hd0) (hd1)
     rootnoverify (hd1,0)
     chainloader +1
Note
The above example is for GRUB Legacy bootloader, not GRUB2. For information on how to dual boot Windows with GRUB2 see the GRUB2 article.
FILE /etc/lilo.confExample dual boot entry for Windows in lilo.conf
other=/dev/sdb1
     label=WindowsXP
     table=/dev/sdb
     map-drive = 0x80
     to = 0x81
     map-drive = 0x81
     to = 0x80

This will make Windows believe it is installed on the first hard drive and boot without problems. More information can be found in official GRUB documentation and in man lilo.conf.

How do I install Gentoo using a stage1 or stage2 tarball?

The Gentoo Handbook only describes a Gentoo installation using a stage3 tarball. However, Gentoo still provides stage1 and stage2 tarballs. This is for development purposes (the Release Engineering team starts from a stage1 tarball to obtain a stage3) but should not be used by users: a stage3 tarball can very well be used to bootstrap the system. A working Internet connection is a requirement.

Bootstrapping means building the toolchain (the C library and compiler) for the system after which all core system packages are installed. To bootstrap the system, perform a stage3 installation. Before starting the chapter on Configuring the Kernel, it might be necessary to modify the bootstrap.sh script to match personal requirements:

root #cd /usr/portage/scripts
root #vi bootstrap.sh

After modifications, run the script.

root #./bootstrap.sh

Next, rebuild all core system packages with the newly built toolchain. We need to rebuild them since the stage3 tarball already offers them:

root #emerge -e system

Now continue with Configuring the Kernel.

Package management

In what form are the packages stored?

Packages are not "stored" per se. Instead, Gentoo provides a set of scripts which can resolve dependencies, fetch source code, and compile a version of the package tailored to the user his needs. Generally Gentoo only builds binaries for releases and snapshots. The Gentoo Developer Manual covers the contents of an ebuild script in detail.

For full ISO releases, a full suite of binary packages will be created using an enhanced .tbz2 format, which is .tar.bz2 compatible with meta-information attached to the end of the file. These can be used to install a working (though not fully optimized) version of the package quickly and efficiently.

It is possible to create RPMs (Red Hat package manager files) using Gentoo's Portage, but it is not currently possible to use already existing RPMs to install packages.

I want to perform the ./configure step myself. Can I?

Yes, but it is not trivial, nor is it recommended. Since the method to do this requires a good understanding of Portage internals and commands, it is instead recommended that the ebuild is patched to do whatever it is that the user wants and place it in a Portage overlay (that is why overlays exist). This is much better for maintainability, and usually easier. See the Gentoo Developer Manual for more information.

What if rsync does not work for me?

When behind a firewall that does not permit rsync traffic through port 873, the emerge-webrsync command can be used to fetch and install a Portage snapshot through regular HTTP. See this section for information on downloading source files and Portage snapshots via a proxy.

I have a slow (or no) Internet connection at home. Can I download sources somewhere else and add them to my system?

Definitely. Run emerge --pretend package/atom to see what programs are going to be installed. To find out the sources for those packages and where to download the sources from, run emerge -fp package/atom. Download sources and bring them on any media home. Put the sources into the /usr/portage/distfiles/ folder and then simply run emerge package/atom. Be warned: this can be a very tedious process.

Source tarballs are collecting in /usr/portage/distfiles/. Is it safe to delete these files?

Deleting these files will have no negative impact on day-to-day performance. However, it might be wise to keep the most recent version of the files; often several ebuilds will be released for the same version of a specific piece of software. If the archive is deleted and the software is upgraded or rebuilt it will be necessary to download them from the Internet again.

Use the eclean script from app-portage/gentoolkit to manage the contents of /usr/portage/distfiles/ and a few other locations. Please read man eclean to learn more about its usage, as well as the Gentoolkit article.

What is in /var/tmp/portage? Is it safe to delete the files and directories in /var/tmp/portage?

During compilation, Gentoo saves the sources of the package in /var/tmp/portage. These files and folder are usually deleted upon a successful merge, but this sometimes fails. It is safe to clean out all contents of this directory if the emerge command is not running. Be sure to always pgrep emerge before cleaning out this directory.

Usage

How do I set up an International Keyboard Layout?

Edit the keymap variable in /etc/conf.d/keymaps. To have console working correctly with extended characters in the keymap, it might be necessary to set up the variables consolefont and consoletransation in the /etc/conf.d/consolefont file (for further information on localizing the environment, refer to the localization guide). Then, issue a reboot, or restart the keymaps and consolefont scripts:

root #/etc/init.d/keymaps restart
root #/etc/init.d/consolefont restart

DNS name resolution works for root only

/etc/resolv.conf has the wrong permissions; chmod it as follows:

root #chmod 0644 /etc/resolv.conf

Why can't my user use their own crontab?

Add that user to the cron group:

root #gpasswd -a <username> cron

How do I get numlock to start on boot?

The following command will add the numlock service to the default runlevel, enabling numlock at boot:

root #rc-update add numlock default
root #/etc/init.d/numlock start

Each GUI provides different tools for this sort of thing; please check the help section or online manuals for the GUI of choice for further assistance.

How do I have my terminal cleared when I log out?

To have the terminal cleared, add the clear command to the user's ~/.bash_logout script:

user $echo clear >> ~/.bash_logout

To have this happen automatically when adding a new user, do the same for the /etc/skel/.bash_logout file:

root #echo clear >> /etc/skel/.bash_logout

Maintenance

ReiserFS and filesystem corruption issues - how to fix them, etc

If the ReiserFS partition is corrupt, try booting the Gentoo Install CD and run reiserfsck --rebuild-tree on the corrupted filesystem. This should make the filesystem consistent again, although there may be some lost files or directories due to the corruption.

Development

Where can I report bugs?

Use the Bugzilla site to report bugs. Visit #gentoo on the Freenode IRC network and ask around if it is unclear whether an issue is really a bug or not.

How often are new releases made?

Gentoo's packages are usually updated shortly after the upstream authors release new code. As for when Gentoo itself makes new stage/profile/ISO releases, check the Release Engineering Project page. New releases are announced on the gentoo-announce mailing list. See this section for more information.

My speaker beeps like crazy. How do I disable console beeps?

Console beeps can be turned off using setterm, like this:

root #setterm -blength 0

To turn off the console beeps on boot, put the following command in the /etc/conf.d/local.start file. However, this only disables beeps for the current terminal. To disable beeps for other terminals, pipe the command output to the target terminal, like this:

root #setterm -blength 0 > /dev/vc/1

Replace /dev/vc/1 with the terminal for which console beeps need to be disabled.

Resources

Where can I find more information about Gentoo Linux?

Much of the official Gentoo documentation can be found here on the Wiki.

Can I buy a CD of Gentoo Linux?

Users who are not able to download and burn installation CDs personally might find one through one of our licensed stores. However, most stores have dropped offering CDs and DVDs as these installation media quickly become obsolete.

The licensed stores are listed on the stores page.

This FAQ has not answered my question. What do I do now?

A good first step is to browse through the relevant documentation, failing that, the various Gentoo Linux mailing lists listed here. If all else fails, or to just hang out with Gentoo folks, visit us on the #gentoo Freenode IRC channel.
This article is based on a document formerly found on our main website gentoo.org.
The following people contributed to the original document: Daniel Robbins, Colin Morey, John P. Davis, Eric Stockbridge, Stoyan Zhekov, Carl Anderson, Jorge Paulo, Benny Chuang, Jonathan Smith, nightmorph
They are listed here as the Wiki history does not allow for any external attribution. If you edit the Wiki article, please do not add yourself here; your contributions are recorded on the history page.