À propos de l'installation de Gentoo

From Gentoo Wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Handbook:AMD64/Installation/About and the translation is 100% complete.

Other languages:
čeština • ‎Deutsch • ‎Ελληνικά • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎日本語 • ‎한국어 • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎српски (ћирилица)‎ • ‎Türkçe • ‎українська • ‎中文 • ‎中文(中国大陆)‎
Sommaire du manuel
Installation
‎À propos de l'installation
Choix du média
Configurer le réseau
Préparer les disques
Installer l'archive stage3
Installer le système de base
Configurer le noyau
Configurer le système
Installer les outils
Configurer le système d'amorçage
Finaliser
Utiliser Gentoo
Introduction à Portage
Les options de la variable USE
Les fonctionnalités de Portage
Scripts d'initialisation systèmes
Variables d'environnement
Utiliser Portage
Fichiers et répertoires
Les variables
Mélanger plusieurs branches logicielles
Outils supplémentaires
Dépôt personnalisé
Fonctionnalités avancées
Configuration du réseau
Bien démarrer
Configuration avancée
Les modules réseau
Sans fil
Ajouter des fonctionnalités
Gestion dynamique


Introduction

Bienvenue

Tout d'abord, bienvenue sur Gentoo. Vous êtes sur le point d'entrer dans le monde du choix et de la performance. Gentoo vous donne toujours le choix. Lors de l'installation de Gentoo, ce qui ressort à plusieurs reprises, c'est que les utilisateurs peuvent choisir ce qu'ils veulent compiler eux-mêmes, comment installer Gentoo, quel système de journalisation utiliser, etc.

Gentoo est une méta-distribution moderne et rapide d'une conception propre et flexible. Gentoo est construite autour du logiciel libre et ne cache rien à ses utilisateurs de ce qui se trouve sous le capot. Portage, le système de gestion des paquets que Gentoo utilise, est écrit en Python, ce qui signifie que l'utilisateur peut facilement visualiser et modifier le code source. Le système de gestion des paquets utilise du code source (bien que la prise en charge de paquets pré-compilés soit également incluse) et la configuration de Gentoo se fait via des fichiers de texte normaux. En d'autres termes, l'ouverture est totale.

Il est très important que tout le monde comprenne que la liberté de choix est ce qui fait vivre Gentoo. Nous essayons de ne pas forcer les utilisateurs à utiliser ce qu'ils n'aiment pas. Si vous pensez différemment, s'il vous plaît, dîtes-le !

Comment s'organise l'installation  ?

L'installation de Gentoo se déroule en dix étapes couvertes par les chapitres suivants. Après chaque étape, le système sera dans un état bien défini  :

Step Result
1 L'utilisateur est dans un environnement prêt pour installer Gentoo.
2 La connexion internet est configurée pour installer Gentoo.
3 Les disque durs sont initialisés pour accueillir l'installation de Gentoo.
4 L'environnement est prêt pour l'installation et l’utilisateur est prêt à chroot dans le nouvel environnement.
5 Les paquets de base, qui sont les mêmes sur toutes les installations de Gentoo, sont installés.
6 Le noyau Linux est installé.
7 L'utilisateur aura paramétré une grande partie des fichiers de configuration du système Gentoo.
8 Les outils indispensables au système sont installés.
9 Le système d’amorçage (bootloader) est installé et configuré.
10 Le nouvel environnement Gentoo Linux est maintenant prêt à être utilisé.

Lorsque plusieurs possibilités sont présentées, comme ce sera souvent le cas, le manuel s’efforcera d'expliquer les avantages et les inconvénients de chaque option. Même si le texte continuera ensuite avec celle par défaut (identifiée par le texte Défaut :  dans le titre), les autres possibilités seront également documentées (identifiées par Alternative :  dans le titre). Ne pas croire que les choix par défaut représentent les recommandations de Gentoo. Ils indiquent simplement les choix que, selon Gentoo, la plupart des utilisateurs feront.

Parfois, l'utilisateur aura la possibilité de réaliser des actions facultatives. De telles étapes sont identifiées par le texte Facultatif et ne sont pas essentielles pour installer Gentoo. Cependant, certaines options dépendent de choix faits plus tôt. Dans ce cas, les instructions informeront le lecteur au moment de faire le choix et au début de la description de l'étape.

Les options lors l'installation de Gentoo

Gentoo peut être installé de différentes façons. Il peut être téléchargé et installé depuis l'un des CDs ou DVDs d'installation officiels. Le média d'installation peur être installé sur une clé ou accédé depuis un environnement réseau (netboot). Aussi, Gentoo peut être installé depuis une autre distribution précédemment installée ou d'un support non officiel (tel que Knoppix).

Ce manuel décrit l'installation à partir d'un support d'installation officiel de Gentoo ou, dans certains cas, à partir d'une autre machine du réseau.

Remarque
Pour obtenir de l'aide sur d'autres approches d'installation, y compris les approches à l'aide de cédéroms non officiels Gentoo, veuillez lire notre guide sur les installations alternatives.

Nous vous fournissons aussi un document intitulé Trucs & Astuces pour installer Gentoo qui peut se révéler utile à lire.

Problèmes

Si un problème est rencontré lors de l'installation (ou dans la documentation), consultez notre système de gestion des bogues. Si le problème n'est pas déjà connu, créez un rapport de bogue pour que nous puissions le traiter. Ne soyez pas effrayé par les développeurs auxquels les bogues seront attribués, ils n'ont encore mangé personne.

Notez que, même si ce document est propre à une architecture, il peut contenir des références à d'autres architectures. Cela est dû au fait que les manuels pour les différentes architectures ont de nombreuses sections communes. Ceci évite le gaspillage de ressources physiques et humaines. Nous essaierons de limiter ces références à d'autres architectures au strict minimum pour éviter toute confusion.

Si un doute existe quant à l'origine d'un problème qui est soit une erreur de l'utilisateur, bien que la documentation ait été soigneusement lue, soit une erreur de Gentoo malgré toute l'attention portée aux tests et à la documentation, tout le monde est le bienvenu sur les canaux #gentoo ou #gentoofr sur irc.freenode.net pour en discuter. Évidemment, tout le monde est toujours le bienvenu car notre canal de conversation couvre l'ensemble du spectre de Gentoo.

S'il vous reste une question relative à Gentoo, consultez la Foire Aux Questions sur le Wiki de Gentoo. Les FAQs sur les Forums de Gentoo sont également accessibles.