Handbook:AMD64/Portage/CustomTree/fr
Utiliser un sous-ensemble du dépôt Gentoo
Exclure des paquets et des catégories
Il est possible de mettre à jour sélectivement certaines catégories/paquets et d'ignorer les autres catégories/paquets. Cela peut être réalisé en demandant à rsync d'exclure les catégories/paquets lors de l'étape emerge --sync.
Définissez le nom du fichier qui contient les modèles d'exclusion dans la variable PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS dans /etc/portage/make.conf :
/etc/portage/make.conf
Définition du fichier d'exclusionPORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS="--exclude-from=/etc/portage/rsync_excludes"
/etc/portage/rsync_excludes
Exclure tous les jeuxgames-*/*
Notez toutefois que cela peut entraîner des problèmes de dépendances, car de nouveaux paquets autorisés peuvent dépendre de nouveaux paquets exclus.
In order for this method to work, manifest verification must be disabled which will reduce the security of the repo. To disable the verification, either disable the rsync-verify USE flag on sys-apps/portage or set sync-rsync-verify-metamanifest=no in the repos.conf entry of the Gentoo repository.
Ajouter des ebuilds non officiels
Définir un dépôt ebuild personnalisé
Il est possible de demander à Portage d'utiliser des ebuilds qui ne sont pas officiellement disponibles via le dépôt Gentoo. Créez un nouveau répertoire (par exemple /usr/local/portage) dans lequel seront stockés les ebuilds tiers. Utilisez la même structure que pour le dépôt officiel de Gentoo !
root #
mkdir -p /var/db/repos/localrepo/{metadata,profiles}
root #
chown -R portage:portage /var/db/repos/localrepo
Ensuite, choisissez un nom sensé pour le dépôt. L'exemple suivant utilise "localrepo" comme nom :
root #
echo 'localrepo' > /var/db/repos/localrepo/profiles/repo_name
Dites à Portage que le dépôt maître est le dépôt ebuild principal de Gentoo et que le dépôt local ne doit pas être synchronisé automatiquement (car il n'est pas alimenté par une source externe telle qu'un serveur rsync, un miroir git, ou tout autre type de dépôt) :
/var/db/repos/localrepo/metadata/layout.conf
masters = gentoo auto-sync = false
Enfin, activez le dépôt sur le système local en créant un fichier de configuration de dépôt dans /etc/portage/repos.conf. Cela indiquera à Portage où se trouve le dépôt local personnalisé :
/etc/portage/repos.conf/localrepo.conf
[localrepo] location = /var/db/repos/localrepo
Travailler avec plusieurs dépôts alternatifs
Pour les utilisateurs chevronnés qui développent sur plusieurs dépôts alternatifs (ou overlays), testent les paquets avant qu'ils n'atteignent le dépôt Gentoo ou ne veulent utiliser que des ebuilds non officiels de sources diverses, le paquet app-portage/layman apporte layman, un outil pour aider les utilisateurs à garder les dépôts alternatis à jour.
Alternatively, install app-eselect/eselect-repository to utilize the native synchronization in Portage. See also Eselect/Repository
eselect-repository
Ajouter des dépôts est simple avec le module eselect (disponible via app-eselect/eselect-repository) :
Par exemple, pour activer le dépôt alternatif hardened-development :
root #
eselect repository enable hardened-development
Mettre à jour des dépôts alternatifs ajoutés avec cette méthode se fait de manière transparente avec :
root #
emerge --sync
Layman
Commencez par installer et configurer layman comme indiqué dans le Guide d'Utilisateur des Overlays, et ajoutez les dépôts souhaités avec layman -a.
Par exemple, pour activer l'overlay hardened-development :
root #
layman -a hardened-development
Quel que soit le nombre de dépôts utilisés via layman, tous les dépôts peuvent être mis à jour avec la commande suivante :
root #
layman -S
Pour plus d'informations sur l'utilisation des overlays, veuillez lire man layman et le Guide d'Utilisateur des Overlays.
Logiciels non gérés par Portage
Utiliser Portage avec des logiciels auto-gérés
Parfois, les utilisateurs veulent configurer, installer et maintenir un logiciel individuellement sans que Portage n'automatise le processus, même si Portage peut fournir les logiciels voulus. Les cas connus sont les sources du noyau et les pilotes Nvidia. Il est possible de configurer Portage pour qu'il sache qu'un certain paquet est installé manuellement sur le système (et donc prendre en compte cette information lors du calcul des dépendances). Ce processus s'appelle injecting et est pris en charge par Portage via le fichier /etc/portage/profile/package.provided.
Par exemple, pour informer Portage que gentoo-sources-5.15.52 a été installé manuellement, ajoutez la ligne suivante à /etc/portage/profile/package.provided :
/etc/portage/profile/package.provided
Marquer gentoo-sources-5.15.52 comme manuellement installésys-kernel/gentoo-sources-5.15.52
C'est un fichier qui utilise les versions sans l'opérateur
=
.