Manuel:Parties/Réseau/Dynamique

From Gentoo Wiki
Jump to:navigation Jump to:search
This page is a translated version of the page Handbook:Parts/Networking/Dynamic and the translation is 94% complete.
Outdated translations are marked like this.

Gestion du réseau

Avec les ordinateurs portables, les systèmes peuvent être en mouvement constant. Par conséquence, le système peut ne pas avoir de câble Ethernet branché ou de point d'accès disponible. Aussi, l'utilisateur peut vouloir que le réseau fonctionne automatiquement lorsqu'un câble Ethernet est branché ou qu'un point d'accès est trouvé.

Ce chapitre explique comment résoudre ce problème.

Remarque
Ce document ne traite que d'ifplugd, mais il y a d'autres alternatives comme netplug. netplug est une alternative plus légère à ifplugd, mais il dépend d'un fonctionnement correct des pilotes réseaux du noyau, et beaucoup ne le sont pas.

ifplugd

ifplugd est un démon qui démarre et arrête les interfaces quand un cable Ethernet est inséré ou retiré. Il peut également gérer la détection de l'association aux points d'accès ou lorsque de nouveaux sont à portée.

root #emerge --ask sys-apps/ifplugd

La configuration pour ifplugd est simple. Elle est située dans /etc/conf.d/net. Exécuter man ifplugd pour plus de détails sur les variables disponibles. Aussi, se référer à /usr/share/doc/netifrc-*/net.example.bz2 pour plus d'exemples.

FILE /etc/conf.d/netExemple de configuration d'ifplug
# Remplace eth0 par l'interface à surveiller
ifplugd_eth0="..."
  
# Pour surveiller une interface sans fil
ifplugd_eth0="--api-mode=wlan"

En plus de gérer de multiples connections réseau, les utilisateurs peuvent vouloir un outil permettant de travailler avec plusieurs serveurs DNS et configurations. C'est très pratique quand le système reçoit son adresse IP via DHCP.

root #emerge --ask net-dns/openresolv

Voir man resolvconf pour en apprendre plus sur ses fonctionnalités.