KDE/Dépannage

From Gentoo Wiki
< KDE
Jump to:navigation Jump to:search
This page is a translated version of the page KDE/Troubleshooting and the translation is 100% complete.

Cet article contient divers sections pour aider les utilisateurs de KDE à résoudre les problèmes avec leur système.

Reconstruire la base de données des applications

Si KMenu manque de certaines applications ou la totalité de la liste, la base de données des applications a probablement besoin d'être reconstruite.

user $kbuildsycoca5 --noincremental

Akonadi se plaint à propos de la configuration de MySQL

Commencer par vérifier les permissions du fichier /usr/share/config. S'il est à 700, mettre à jour pour 755 récursivement.

root #chmod -R 755 /usr/share/config

Si cela ne résout pas l'erreur, ouvrir la configuration d'Akonadi qui se trouve être le fichier ~/.config/akonadi/akonadiserverrc et changer la configuration par défaut de MySQL. Pour utiliser un serveur MySQL et non pas l'exécutable local mysqld, vérifier que MySQL est exécuté.

Écran noir après connexion

S’assurer que le fichier ~/.bash_profile [de l’utilisateur rencontrant ce problème] n'a pas de composants interactifs comme keychain. Vérifier ~/.xsession-errors pour les entrées dans le prompt.

Déchirement de l'affichage de l'écran ou l'image qui clignote en utilisant les pilotes graphiques Radeon

S'il y a un effet sévère de clignotement ou un «déchirement» de l'affichage en utilisant une carte graphique Radeon, il peut être nécessaire de modifier les paramètres de synchronisation du compositeur pour quelque chose d'autres qu'«automatique», par défaut :

CODE Modification des paramètres de synchronisation du compositeur
Paramètre système --> Affichage et Écran --> Compositeur --> VSync

Réaction lente de KMenu, KRunner, etc

Les paquets provenant de la catégorie gles2-only procure un drapeau USE qui, dans le passé, était responsable de ce phénomène. Il n'est pas recommandé de l'activer. Si pour aucune bonne raison ce drapeau est activé pour la catégorie dev-qt, les paquets kde-frameworks/plasma ou kde-plasma/kwin, alors il faut supprimer toutes les occurrences de celui-ci et recompiler les paquets concernés.

Absence des boutons éteindre, redémarrer, mettre en veille ou en hibernation

Remarque
Le manque de ce type de fonctionnalités est parfois le symptômes de l'absence du paquet kde-plasma/plasma-meta. Il ne procure que le bureau et est hautement configurable avec les drapeaux USE. L’utiliser est une bonne chose.

Être certains que les paquets kde-plasma/powerdevil et sys-power/upower sont installés. Vérifier aussi que l'utilisateur est dans le groupe users.

Forte utilisation du CPU par KDE Plasma

S’il est remarqué une utilisation relativement élevé du CPU (normalement le démon DBus ou le processus kwin_x11) quand est lancé KDE Plasma, il faut vérifier le fichier syslog pour des erreurs qui ressemblerait à ce qui suit. Normalement parcourir les journaux permettra de rapidement le constater car les erreurs seront écrites à grande allure.

FILE /var/log/syslog
...
Oct 17 00:30:26 localhost obexd[32399]: obex_server_init failed 
Oct 17 00:30:26 localhost obexd[32401]: OBEX daemon 5.39 
Oct 17 00:30:26 localhost obexd[32401]: obex_server_init failed 
Oct 17 00:30:26 localhost obexd[32403]: OBEX daemon 5.39


Cela arrive car il est impossible de se connecter au service bluetooth, cela peut se vérifier en lançant /etc/init.d/bluetooth start sur un système avec OpenRC. Pour s’assurer que cela n’arrivera pas durant un autre démarrage, lancer ce qui suit.

root #rc-update add bluetooth

Le bluetooth peut aussi être désactivé depuis l'interface graphique (GUI).

CODE Modifier les paramètres bluetooth
Configuration du système --> Bluetooth --> Configuration --> Activer le périphérique Bluetooth

Échec de la compilation

dev-qt/qtwebkit est un des quelques paquets connu pour échouer [lors de la compilation] quand la valeur -j de la variable MAKEOPTS est paramétré avec une valeur trop haute.

S’il est constaté de mystérieuses erreurs de construction [du paquet], essayer d'abaisser la valeur de -j. Une valeur sûr serait le nombre de processeurs multipliés par le nombre de threads (sans faire cette valeur + 1).

Des cas similaires ont été constaté lors de compilation avec l’option -j et durant l’usage de KDE Plasma (observé avec dev-qt/qtwebkit et dev-qt/qtwebengine). L’erreur de construction [du paquet] sera accompagné d’une forte latence (voir d’un crash) de l’environnement de bureau. Si cela arrive, il peut être envisager de lancer la compilation avec un TTY.

Dans d'autres cas lorsqu’il s’agit d’une erreur à propos d'un manque de mémoire, il faut se débarrasser de pipe pour CFLAGS.

L'intégration du navigateur web dans Plasma ne marche pas avec Firefox

Pour que l'intégration du navigateur par Plasma fonctionne, le paquet kde-plasma/plasma-browser-integration mais aussi l'extension du navigateur doivent être installés, aussi l'historique du navigateur doit être activé.

Problème de permissions de périphérique et absence de l’option extinction/redémarrage

Quand des problèmes de permissions avec un profil OpenRC sont constatés, vérifier que le paquet sys-auth/elogind est présent, doit être correctement configuré et le drapeau USE elogind doit être globalement activé.

Pas d'options de mise en veille ou d'hibernation

Au-delà de cela, les options de mise en veille et d'hibernation dépendent aussi du support de ceux-ci dans le noyau, voir aussi : Mise en veille et hibernation.

Impossible de démonter /home

Si une erreur de ce genre apparaît :

*   Unmounting /home ...
*   in use but fuser finds nothing  [ !! ]

Ré-installer kde-plasma/plasma-meta sans kde-plasma/plasma-vault peut aider.

FILE /etc/portage/package.use
kde-plasma/plasma-meta -crypt

L'usage de Pinentry pour les boîtes de dialogues de KDE Plasma ne marche pas

Par exemple quand KMail est utilisé pour signer des e-mails avec PGP, la clé privée doit être déchiffrée. Si la clé à un mot de passe, Pinentry tentera de l'ouvrir. Pour activer la version Qt, ces fichiers de configurations doivent être édités.

FILE ~/.gnupg/gpg.conf
use-agent
# !! Supprimer cette ligne dans le fichier s'il est présent :
# pinentry-mode loopback
FILE ~/.gnupg/gpg-agent.conf
pinentry-program /usr/bin/pinentry-qt

zkde_screencast_unstable_v1 ne semble pas disponible quand je tente de capturer [avec screencast] mon écran sur Wayland

Être sûr d’avoir installer kde-plasma/kwin avec le drapeau USE screencast.

Mauvais thème appliqué aux applications KDE en dehors de Plasma

Si le paquet kde-plasma/plasma-meta est installé, la variable d’environnement QT_QPA_PLATFORMTHEME doit être paramétré avec [comme valeur] kde. Si cela n’est pas le cas, gui-apps/qt6ct doit être installé et QT_QPA_PLATFORMTHEME doit avoir [comme valeur] qt6ct.

Polices floues sur Plasma 6.X avec Wayland et NVidia

De nombreux utilisateurs ont rapportés une police floue avec Plasma 6.x sous Wayland avec les pilotes NVidia. Le problème a de nombreuses implications concernant comment KDE Plasma fait le rendu des polices via l’accélération graphique et certains autres paramètres. Par exemple pour les utilisateurs du pilotes Nouveau il n’a pas été rapporté ce type de problèmes. La solution aux polices floues sous Wayland avec les pilotes d’NVidia est d’éditer /etc/environment ou tout autre *profile, pour y ajouter la ligne :

FREETYPE_PROPERTIES="cff:no-stem-darkening=0 autofitter:no-stem-darkening=0"
Attention !
Cette méthode n’est pas une solution, du moins pas sur le long terme. KDE Plasma devrait être capable de solutionner cela à l’avenir, si les utilisateurs prennent le temps leur rapporter cela!

Plasma, Wayland & NVidia : Le curseur "fonctionne" mais l’écran est noir

Il est nécessaire de vérifier si BASH est le terminal par défaut pour l’utilisateur rencontrant ce problème. Dans le fichier ~/.bashrc la ligne suivante peut être trouvée :

exec fish
exec zsh

Aussi, en lançant Krunner (en pressant Alt + F2) ou dans n’importe quel émulateur de terminal, en lançant cette commande :

user $kstart5 plasmashell

Procurant possiblement un correctif pour ce problème.

Cela est certainement du à xwayland qui produit une erreur de segmentation (segfault). Il est recommandé de s’assurer de construire le paquet xwayland avec des CFLAGS sains. De possibles coupables (tant que quelqu’un n’a pas rapporté une régression sur https://bugs.gentoo.org) sont : -fdevirtualize-at-ltrans -fno-semantic-interposition -fipa-pta.

Voir aussi