EMERGE_DEFAULT_OPTS

From Gentoo Wiki
Jump to:navigation Jump to:search
This page is a translated version of the page EMERGE DEFAULT OPTS and the translation is 44% complete.
Outdated translations are marked like this.

Warning: Display title "EMERGE_DEFAULT_OPTS" overrides earlier display title "EMERGE DEFAULT OPTS".

EMERGE_DEFAULT_OPTS est une variable pour Portage qui définit les entrées à ajouter à la ligne de commande emerge.

EMERGE_DEFAULT_OPTS est souvent utilisé pour permettre des opérations d'émergence (ndt: emerge) concurrentes grâce aux options --jobs N et --load-average X.Y qui indiquent à Portage combien de constructions de paquets peuvent être exécutées simultanément et jusqu'à quelle charge système (load average) le parallélisme peut être utilisé.

Cas d'utilisation courants

Constructions parallèles

Avec --jobs N (forme courte : -jN), emerge exécute N constructions à la fois (sans argument, -j inondera le processeur avec autant de constructions que possible, ce qui n'est pas recommandé). Une valeur typique pour N serait égale au nombre de cœurs du processeur mais pas plus de processus de construction que la RAM/2 (GB).

Par exemple, pour exécuter jusqu'à trois tâches de construction simultanément :

FILE /etc/portage/make.confPermettre la construction de 3 paquets en parallèle
EMERGE_DEFAULT_OPTS="--jobs 3"

Utilisé avec --load-average X.Y (forme courte : -lX.Y), emerge essaiera de maintenir la moyenne de charge du système inférieure à X.Y, un nombre à virgule flottante. Si --jobs est également défini, il s'exécutera jusqu'à la limite indiquée par ce dernier.

La valeur moyenne de la charge est la même que celle affichée par top or uptime, et pour un système à N-cœurs, une moyenne de charge de N.0 correspondrait à une charge de 100 %. Une autre règle empirique consiste à définir X.Y=N*0.9, ce qui limitera la charge à 90 % et maintiendra ainsi la réactivité du système.

Remarque
Lorsque MAKEOPTS="-jN" est utilisé avec EMERGE_DEFAULT_OPTS="--jobs K --load-average X.Y", le nombre de tâches possibles créées peut atteindre N*K. Par conséquent, les deux variables doivent être définies en tenant compte l'une de l'autre, car elles créent jusqu'à K travaux comportant chacun jusqu'à N tâches.

Ces deux paramètres sont adaptés aux longs emerges qui incluent plusieurs fichiers de code source afin de tirer le meilleur parti du paramètre --jobs. Ils peuvent également provoquer des erreurs d'émergence dans certains cas, il faut donc les utiliser avec prudence et être prêt à les commenter en cas de problème.

See also