CONFIG_PROTECT
La variable CONFIG_PROTECT contient une liste des répertoires, séparés par une espace, où Portage ne copiera pas aveuglément de nouvelles versions des fichiers, mais traitera plutôt ces fichiers comme des fichiers de configuration pour lesquels l'utilisateur devra confirmer à la main que les changements sont souhaitables et valides.
A current list of presently protected locations can be displayed with portageq:
user $
portageq envvar CONFIG_PROTECT
/etc /usr/share/config /usr/share/gnupg/qualified.txt
Using portageq is a short hand alternative to running a regular expression search on verbose, informational output from the emerge command:
user $
emerge --verbose --info | grep -E '^CONFIG_PROTECT='
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/share/config /usr/share/gnupg/qualified.txt"
Les sous-répertoires des répertoires listés peuvent être exclus grâce à la variable CONFIG_PROTECT_MASK.
La variable a des paramètres de configuration sains par défaut gérés par l'installation de portage et le profil Gentoo de l'utilisateur. Ces paramètres peuvent être étendus par le biais de l'environnement du système (qui est souvent utilisé par les applications qui mettent à jour la variable via leur fichier /etc/env.d) et des paramètres de configuration de l'utilisateur définis dans /etc/portage/make.conf.
CONFIG_PROTECT="/var/bind"
Voir également le chapitre Environment variables dans le manuel de Gentoo.
See also
- CONFIG_PROTECT_MASK — contains a list of files or subdirectories which will be excluded from the overwrite protection offered by the CONFIG_PROTECT variable.
- savedconfig — a USE flag that preserves the saved configuration files upon package updates.
- /etc/portage/make.conf — contient une liste des répertoires, séparés par une espace, où Portage ne copiera pas aveuglément de nouvelles versions des fichiers, définie l'emplacement dans lequel Portage conservera le code source téléchargé, le fichier de configuration principal pour régler l'environnement de Portage au niveau global.