User:Jaaf/Help:Translating

From Gentoo Wiki
Jump to: navigation, search


Nous utilisons la fonctionnalité de traduction de page TranslateWiki pour faciliter la traduction des pages du Wiki Gentoo dans d'autres langues. Celle-ci utilise un système de messages du style gettext qui éclate un article en petit morceaux de texte faciles à traduire.

Pour les rédacteurs: marquer une section à traduire

Avant qu'une page ne puisse être traduite, vous devez en marquer les sections à traduire. Dans la plupart des cas, il s'agit de l'article dans son entièreté.

Pour marquer une section à traduire, placez-la à l'intérieur d'une balise XML <translate> XML, comme ceci :

CODE Marquer une section à traduire
<translate>
Nous utilisons la fonctionnalité de traduction de page [http://translatewiki.net/wiki/Translating:Page_translation_feature TranslateWiki ] pour faciliter la traduction des pages du Wiki Gentoo dans d'autres langues.
Celle-ci utilise un système de messages du style gettext qui éclate un article en petit morceaux de texte faciles à traduire.
</translate>

Ajoutez aussi la barre de sélection de la langue en haut de votre article à l'aide de la balise <languages /> :

CODE Ajouter la barre de sélection de la langue
<languages />
<translate>
Nous utilisons la fonctionnalité  de traduction de page [http://translatewiki.net/wiki/Translating:Page_translation_feature TranslateWiki ] pour faciliter la traduction des pages du Wiki Gentoo dans d'autres langues.
Celle-ci utilise un système de messages du style gettext qui éclate un article en petit morceaux de texte faciles à traduire.
</translate>

Dès que vous avez terminé la rédaction de votre article, vous pouvez demander à ce que sa traduction soit autorisée.

Pour les rédacteurs: demander l'autorisation de traduction

Après avoir accompli les étapes précédentes, ajoutez un lien sur la page Gentoo_Wiki:Page_translation_requests. Un administrateur ou un responsable d'équipe de traduction vérifiera la qualité de l'article et approuvera ou rejettera la demande.

Pour tous: devenir traducteur

Consultez la page Gentoo Wiki:Translators. Si vous êtes le premier traducteur pour une langue donnée, nous avons quelques demandes supplémentaires à vous faire :

  • Créez des modèles localisés : certains modèles demandent à être localisés, en particulier Template:Warning, Template:Note, et Template:Important. Copiez le contenu de chacun des modèles respectivement dans une nouvelle page que vous appellerez par exemple Template:Warning/XY où XY doit être remplacé par le code de langue (ISO 639-1) en minuscules pour votre langue et remplacez le mot anglais Warning par son équivalent dans votre langue. Par exemple, votre page pourrait s'appeler Template:Warning/fr pour une traduction en français (pas Warning/FR !)
  • Traduisez cette page d'aide: créez une page dans votre espace utilisateur qui contiendra la traduction de cette page. Créez un lien vers elle au moment de demander un compte de traducteur.

Quand vous en aurez fini, ou si vous n'êtes pas le premier traducteur pour votre langue, ajoutez-vous à la page Gentoo_Wiki:Translator_account_requests.

Pour les traducteurs: traduire

Pour commencer la traduction d'un article, cliquez sur le lien Translate this page sous le titre de la page. Sur la page suivante, choisissez la langue dans laquelle vous allez traduire et cliquez sur Fetch.

Une table de paragraphes à traduire vous sera présentée. Cliquez sur les liens dans la colonne la plus à gauche pour faire apparaître une zone de saisie pour votre traduction. Quand vous avez fini de traduire le paragraphe, cliquez sur Save.

Modèles spéciaux

Quand vous traduisez, remplacez les appels aux modèles suivants par leur variante localisée :

Anglais Localisé
{{Note|…}} {{Note/XY|…}
{{Important|…}} {{Important/XY|…}
{{Warning|…}} {{Warning/XY|…}

Remplacez XY par le code à deux lettres pour votre langue.