Stage tarball

From Gentoo Wiki
Jump to:navigation Jump to:search
This page is a translated version of the page Stage tarball and the translation is 100% complete.
Other languages:
Resources

Les "Stage tarball" sont des archives de fichiers basiques utilisés pour une installation de Gentoo Linux.

Les Stage1 et Stage2 sont consacrés au développement.

Stage 1

Les archives stage1 sont générées à partir d'un fichier packages.build. Chaque profile système peut avoir un fichier packages.build différent:

  • var/db/repos/gentoo/profiles/arch/riscv/packages.build
  • var/db/repos/gentoo/profiles/default/linux/musl/packages.build
  • var/db/repos/gentoo/profiles/default/linux/packages.build
  • var/db/repos/gentoo/profiles/default/linux/uclibc/packages.build
  • var/db/repos/gentoo/profiles/features/musl/packages.build
  • var/db/repos/gentoo/profiles/features/uclibc/packages.build
  • var/db/repos/gentoo/profiles/targets/systemd/packages.build

Stage 2

Les archives stage2 contiennent les mêmes paquets que les archives stage1 avec une seule différence: Les archives stage2 sont compilés depuis les archives stage1. Ceci afin d'assurer que l'archive stage1 contiennent la suite d'outils nécessaires pour se reproduire.

Stage 3

Les archives stage3 sont compilées depuis des archives stage2 mais contiennent un system set. Portage inclut des références vers ces ensembles de paquets de base en utilisant @system.

Sans inclure les sous-profils, les fichiers de base pour l'ensemble du système de tous les profils peuvent être trouvés à /var/db/repos/gentoo/profiles/base/packages

Des archives stage3 sont disponibles pour des architectures différentes à the downloads page, ils sont hébergés sur distfiles.gentoo.org (visitez le dossier <arch>/autobuilds/).

Télécharger et décompresser une archive stage3 comme décrit dans le manuel de Gentoo à Gentoo Handbook va installer un système "presque complet" et "presque fonctionnel" (les composants manquants pour un système fonctionnel et complet sont le noyau et le bootloader).

Stage 4

Les stage4 sont officiellement disponibles depuis Janvier 2016 pour l'architecture amd64 à distfiles.gentoo.org. Ces archives contiennent un noyau et un bootloader afin de fournir un système amorçable. Car ces archives n'ont pas pour objectif de remplacer une installation habituelle de Gentoo depuis un LiveDVD et une archive stage3 il n'y a pas de détection automatique du réseau. (Le LiveDVD peut être utilisé afin d'obtenir un système Gentoo complet avec bureau. Les utilisateurs qui ont accès aux commandes appropriées peuvent aussi créer un LiveUSB)

Afin d'aider dans la mise à disposition de machines virtuelles, un stage4 dans le cloud a été créé. Ces archives stage4 peuvent être utilisées avec diskimage-builder (disponible en installant app-emulation/diskimage-builder). Pour plus d'informations, visitez Gentoo README upstream et official diskimage-builder documentation.

Ressources Externes