GPM

From Gentoo Wiki
Jump to:navigation Jump to:search
This page is a translated version of the page GPM and the translation is 97% complete.
Outdated translations are marked like this.
Not to be confused with GDM.


Ce guide explique comment configurer et utiliser GPM (Le serveur de souris multi-objectifs) depuis la ligne de commande. Ceci est particulièrement utile à de nouvelles installations de Gentoo ou pour des systèmes qui ne peuvent pas utiliser, ou n'utilisent pas, de serveur X.

Kernel

KERNEL Kernel configuration
Device Drivers  --->
  Input device support ---> [CONFIG_INPUT]
    <*/M> Mouse interface   [CONFIG_INPUT_MOUSEDEV]

Obtenir GPM

Si vous venez d'installer Gentoo, vous n'avez, presqu'à coup sûr, pas encore votre souris configurée pour travailler depuis la ligne de commande. Ou, peut-être, ne pouvez-vous utiliser, ou n'avez-vous pas besoin d'un serveur X, tout en ayant besoin d'une souris malgré tout. La solution est simple : sys-libs/gpm, le serveur de souris multi-objectifs.

Tout d'abord vous devez obtenir GPM :

root #emerge --ask sys-libs/gpm

Vous devriez avoir noté quelques messages pendant la compilation qui vous avertissaient de configurer le serveur. Vous devez le faire avant de démarrer GPM.

Configurer GPM

Avant de pouvoir utiliser GPM, vous devez dé-commenter les lignes correspondant à l'emplacement et au protocole de votre souris. Ceci se fait en éditant le fichier de configuration de GPM :

root #nano /etc/conf.d/gpm

Dans l'exemple qui suit, nous avons une souris USB sur /dev/input/mouse0. C'est pourquoi nous supprimons le commentaire de /dev/input/mice, puisque c'est le périphérique cumulatif pour toutes les souris installées sur le système, et le protocole approprié. Essayez d'utiliser /dev/input/mice avant /dev/psaux, parce que le dernier est en voie d'obsolescence et peut être désactivé dans les noyaux plus récents. Si /dev/input/mice échoue, alors repliez-vous sur l'autre périphérique. Voici l'exemple /etc/conf.d/gpm :

CODE Exemple de configuration GPM
## (Dé-commentez la ligne correspondant à votre type de souris et celle correspondant à l'entrée  MOUSEDEV appropriée)
 
#MOUSE=ps2
MOUSE=imps2
#MOUSEDEV=/dev/psaux
MOUSEDEV=/dev/input/mice

Si vous avez une souris à roulette, vous devriez utiliser le protocole imps2 (dé-commentez cette ligne). Si imps2 et ps2 échouent tous les deux, reportez-vous à la page info sur GPM (info gpm) pour connaître les autres protocoles à essayer. Par ailleurs, si vous voulez pouvoir cliquer sur des liens dans des terminaux pour accéder à des pages Web, suivez la suggestion du fichier /etc/conf.d/gpm:

CODE Other options
## (Dé-commentez cette ligne si vous voulez que GPM comprenne les jeux de caractères, 
##  utilisés dans les  URLs et les noms, qui contiennent  ~ ou : , etc.
##  C'est une bonne idée que d'activer ça !)
 
APPEND="-l \"a-zA-Z0-9_.:~/\300-\326\330-\366\370-\377\""

La suite du fichier conf.d contient d'autres suggestions pour le serveur de souris ; dé-commentez les options diverses selon vos besoin. Reportez-vous à la page de manuel man gpm pour en savoir plus.

Lancer GPM

Maintenant que votre serveur de souris est installé et configuré, il est temps de le lancer pour l'utiliser :

root #/etc/init.d/gpm start

Vous devriez voir un curseur block apparaître. Rappelez-vous que seul root peut lancer GPM dans un script d'initialisation. Cependant, pour éviter d'avoir à utiliser su et à lancer le script à chaque session, pourquoi ne pas configurer GPM pour qu'il démarre à chaque démarrage de l'ordinateur ?

root #rc-update add gpm default

Maintenant, à chaque fois que vous redémarrerez votre ordinateur, vous serez accueilli par le curseur de console au moment d'obtenir l'invite de commande. Le serveur de souris continuera à tourner même si vous n'êtes pas connecté en tant que root.

Travailler avec GPM

Copier-coller

Copier-coller de grand blocs de texte avec un serveur de souris qui tourne est très facile. Contentez-vous de surligner du texte avec le bouton gauche enfoncé (le texte restera surligné si vous relâchez le bouton), commutez vers un terminal différent si vous le désirez, placez le curseur, et pressez le bouton du milieu pour coller le texte à l'endroit du curseur. Notez que vous pouvez copier-coller sans jamais quitter le terminal de départ. Ceci rend le postage de messages de sortie d'erreurs vers les Forums Gentoo particulièrement simple.

Navigation en mode texte et GPM

Si vous avez un message sur un écran, et un navigateur en mode texte sur un autre, vous pouvez copier le message d'erreur en le surlignant, changer de terminal, sélectionner la bonne entrée avec le bouton gauche de la souris, puis presser le bouton central de la souris pour coller le message. C'est une bonne façon de poster votre message d'erreur sur les forums.

Bien que la discussion sur les navigateurs en mode texte dépasse les limites de ce document, inévitablement, les utilisateurs chercheront à trouver un navigateur en console compatible. Bien que www-client/lynx soit probablement le plus ancien et le plus établi des navigateurs, son interface prend mal en charge la souris. À la place, essayez www-client/links qui intègre très bien la souris.

root #emerge --ask www-client/links

Ceci conclut le guide sur l'utilisation d'une souris dans la console. Amusez-vous bien!


This page is based on a document formerly found on our main website gentoo.org.
The following people contributed to the original document:
They are listed here because wiki history does not allow for any external attribution. If you edit the wiki article, please do not add yourself here; your contributions are recorded on each article's associated history page.